« Ah bon, ça marche aussi sur les animaux ?! ». C’est certainement la remarque la plus fréquente lorsque je présente mon activité à quelqu’un. Si beaucoup de gens ont déjà vu un magnétiseur au moins une fois dans leur vie, peu d’entre eux y ont déjà fait appel pour leur animal. Et pourtant, tous les magnétiseurs sont techniquement capables d’exercer sur les animaux.

Le magnétisme s’applique à tous les êtres vivants

Une énergie vitale commune à tous les organismes

Je rappelle que le magnétisme, c’est la capacité qu’a le magnétiseur à canaliser une énergie dans ses mains et à la transmettre… à un humain, ou à tout autre être vivant. Si on repense à nos cours plus ou moins lointains de biologie et de chimie, le point commun entre l’animal, l’homme, le végétal et le minéral, ça se résume à quatre atomes (C, H, O, N). Et même si le rendu final diffère entre un chat, un humain, un cristal de quartz ou un chou-fleur, la sensation dans les mains du magnétiseur reste à peu près la même.

Le système énergétique des animaux

Tout comme nous, les animaux possèdent des centres énergétiques appelés « chakras » (qui signifie « roue » en langue sanskrite). Leur bon fonctionnement garantit une circulation de l’énergie harmonieuse dans le corps. Les sept chakras principaux sont communs à la plupart des espèces.

Illustration des chakras chez différents animaux (cheval, chien et chat). Sur chaque silhouette noire de l'animal sont positionnés des points de couleur, correspondant aux chakras. Illustration réalisée par Diane Bourin, tous droits réservés.

Les chakras principaux des animaux

(J’ai pris le temps de réaliser moi-même ce petit schéma. Cette image n’est pas libre de droits, merci de respecter mon travail 🙏)

Les animaux possèdent un huitième chakra appelé chakra brachial, ou encore chakra « contact ». C’est pour eux le chakra majeur qui gouverne les sept autres. Il est situé entre les deux épaules, au niveau du poitrail. Il est le centre énergétique des relations avec autrui, que ce soit avec les congénères ou les autres espèces. De ce fait, l’harmonisation des chakras lors d’une séance de soin énergétique devrait toujours commencer par le chakra « contact ».

Et le « magnétisme animal » dans tout ça ?

Essayez, vous n’obtiendrez pas du tout les mêmes réponses de la part de Google si vous lui demandez de vous renseigner au sujet du « magnétisme animalier » ou du « magnétisme animal ».

Le « magnétisme animalier », c’est ce dont traite ce site internet, et il s’agit de mon métier : exercer le magnétisme sur les animaux.

Quant au « magnétisme animal », il s’agit d’un terme ancien qui désigne le « fluide » que le magnétiseur transmet via ses mains, par opposition au magnétisme terrestre et minéral impliqué par exemple dans le mécanisme des aimants. Ce terme a été introduit par Franz-Anton Mesmer à la fin du 18° siècle dans son livre intitulé « Mémoire sur la découverte du magnétisme animal ». Il porte aujourd’hui une connotation plutôt négative, puisque les expériences (assez théâtrales) de Mesmer ont été controversées par ses pairs à l’époque.

Il suffit de lire la définition qu’en donne le Larousse pour comprendre que les éditeurs de dictionnaires ne doivent pas être très ouverts aux techniques énergétiques : « Ancienne théorie reposant sur les attouchements ou les impositions, avec ou sans aimants, censés guérir toutes sortes de maladies. »

Pour résumer, je dirais que j’utilise le magnétisme animal (donc celui de mes mains et de mon corps, sans aimants) pour magnétiser les humains et les animaux. Et peu importe ce qu’en pensent Robert et ses amis !

Les animaux sont plus sensibles aux énergies

Parce qu’ils ne sont pas parasités par un mental qui tourne à toute allure à longueur de journée, les animaux sont bien plus instinctifs que nous. Ils vivent dans l’instant présent et se laissent guider par leurs émotions. Lors des séances de magnétisme, vos animaux ont toujours des réactions physiques observables, et pourtant je ne les touche pas… Vous croyez encore à l’effet placebo ?

Ces chiens qui nous aident

Parmi les chiens d’assistance, nous connaissons tous les chiens guides d’aveugles. Mais saviez-vous que certains chiens sont éduqués à détecter les crises d’épilepsie, les crises d’angoisse, ou encore les hypoglycémies et hyperglycémies pour les personnes diabétiques ? Si leur odorat entre en jeu, il leur faut pourtant une grande sensibilité pour être capables de détecter avant nous nos changements d’humeur et notre état de stress.

Chien d'assistance de race Golden Retriever couché dans l'herbe. Il porte son harnais caractéristique.

La séance de magnétisme canin qui m’a le plus marquée à ce jour concernait un jeune berger australien atteint d’une cataracte héréditaire. Après avoir effectué tous les contrôles nécessaires chez le vétérinaire, la gardienne n’avait plus de solution : le cas de son chien n’était pas opérable. Alors que l’œil droit avait été diagnostiqué aveugle, je tentais tout de même de le magnétiser. Ne sentant aucune énergie, je décidais de lui en envoyer, au cas où… Au bout de quelques secondes, le chien s’est mis à cligner fortement de l’œil, et pendant tout le temps où je suis restée avec ma main au-dessus de son œil droit. De quoi nous surprendre, elle et moi. Je ne sais toujours pas expliquer scientifiquement ce genre de réaction, mais je suis toujours autant émerveillée quand il se passe ses chose-là en séance.

Les chats, magnétiseurs nés

C’était systématique, quand je dépliais la table de soin à la maison, ma minette Mamba accourait ! Et ce n’était pas la seule… Vos chats mettent généralement moins de dix minutes à s’installer auprès de vous lors des séances à domicile. Jusqu’à trois chats et un humain sur une table de soin, ça commence à faire beaucoup !

En énergétique, on dit que les chats ont le don d’absorber les énergies négatives. Je confirme que ce sont de formidables assistants !

Chat noir couché sur une table de soin violette.

Le saviez-vous ?

Le concept de ronronthérapie a été introduit par le vétérinaire toulousain Jean-Yves Gauchet en 2002, après une étude menée sur l’effet des basses fréquences sur la cicatrisation osseuse.

L’auteur Bernard Werber s’est d’ailleurs pris d’affection pour le sujet ! Il l’aborde dans son livre Demain les chats, dans lequel la chatte Bastet ajuste ses ronronnements à une fréquence de 25 hertz pour soulager son humaine.

Les chevaux, de grands sensibles

Les cavaliers le savent, les chevaux sont de véritables éponges émotionnelles. Pratiquer une séance de magnétisme sur un cheval, ça pose, ça ancre ! On cale bien sa respiration, on prend son temps… et après quelques minutes, les premiers signes d’apaisement apparaissent. Le cheval peut baisser la tête, détendre son dos, fermer les yeux ou encore mâchouiller… Parfois, les muscles peauciers tressaillent sous les mains. C’est à chaque fois un bonheur à observer, pour moi comme pour vous !

Diane Bourin en séance de magnétisme équin avec un cheval bai.

La réaction la plus impressionnante, et la plus belle pour moi en séance était avec un jeune cheval de deux ans. Nous avons pu effectuer sa séance au pré, il était très à l’écoute et parfaitement détendu. Au moment de travailler sur sa tête, ses yeux ont commencé à se fermer, et sa tête est descendue petit à petit… Jusqu’à ce qu’il se couche, sereinement, à mes pieds. Sa gardienne en était très étonnée, d’autant que c’était la première fois qu’elle faisait appel à un magnétiseur pour ses chevaux. Moi, j’étais émerveillée ! Je suis très reconnaissante de ces moments suspendus, et j’espère pouvoir en vivre beaucoup d’autres.

Conclusion

Le magnétisme s’applique à tous les êtres vivants, et oui, les animaux y sont particulièrement sensibles. Bien plus que nous ! Les applications sont les mêmes que pour l’homme, à savoir le soulagement des douleurs physiques, des problèmes de peau, l’apaisement émotionnel… après avoir bien évidemment fait le nécessaire auprès de votre vétérinaire. 

Je m’appelle Diane, je suis magnétiseuse, et j’ai fait le choix d’exercer principalement auprès de vos animaux. Pour en savoir plus sur moi, cliquez ici